Tout savoir sur les DNS:

DNS est l’acronyme de « Domain Name System » (Système de noms de domaine en français). Il s’agit d’un système hiérarchique et distribué qui permet de traduire les noms de domaine compréhensibles par les humains en adresses IP numériques utilisées par les ordinateurs pour communiquer sur Internet.

Lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur web, par exemple « www.exemple.com« , le DNS est responsable de la résolution de ce nom de domaine en une adresse IP correspondante, telle que « 192.0.2.123 ». Cela permet à votre appareil de localiser le serveur associé au site web que vous souhaitez visiter.

Le DNS fonctionne grâce à une hiérarchie de serveurs répartis dans le monde entier. Lorsqu’une requête DNS est effectuée, elle est transmise à un serveur DNS local, généralement fourni par votre fournisseur de services Internet (FSI). Si ce serveur ne possède pas l’information demandée dans sa mémoire cache, il se connecte à des serveurs DNS racines qui dirigent la requête vers les serveurs DNS autoritaires pour le domaine spécifié. Ces serveurs autoritaires contiennent les informations de traduction précises pour les noms de domaine spécifiques.

Le DNS utilise un système de résolution par étapes, où chaque niveau de serveur DNS est consulté jusqu’à ce que la traduction du nom de domaine soit obtenue. Une fois l’adresse IP obtenue, elle est renvoyée à l’appareil demandeur, qui peut ensuite établir une connexion avec le serveur approprié.

Le DNS est essentiel pour le fonctionnement d’Internet, car il permet de simplifier l’accès aux sites web, aux services en ligne et à d’autres ressources en utilisant des noms de domaine conviviaux plutôt que des adresses IP complexes. Il facilite également la gestion des noms de domaine, en permettant aux propriétaires de les enregistrer, de les associer à des adresses IP spécifiques et de les modifier au besoin.