Un IP reverse, également connu sous le nom de DNS reverse ou de résolution inverse, fait référence au processus de recherche du nom de domaine associé à une adresse IP donnée. Alors que la résolution DNS classique traduit un nom de domaine en adresse IP, la résolution inverse effectue l’opération inverse.

Lorsqu’un appareil est connecté à Internet, il est généralement identifié par une adresse IP. Cependant, il peut être utile de connaître le nom de domaine associé à cette adresse IP pour obtenir des informations sur le propriétaire du domaine ou d’autres détails liés à cet appareil. C’est là qu’intervient la résolution inverse.

Le processus de résolution inverse implique généralement une requête envoyée à un serveur DNS (Domain Name System) spécialisé. Ce serveur est chargé de rechercher et de fournir le nom de domaine associé à l’adresse IP spécifiée. Le résultat de la requête reverse IP est souvent utilisé à des fins de sécurité, de dépannage réseau ou de vérification de la réputation d’une adresse IP.

Il convient de noter que tous les serveurs DNS ne prennent pas en charge la résolution inverse. Les administrateurs réseau peuvent configurer leurs serveurs DNS pour fournir ou restreindre l’accès à cette fonctionnalité en fonction de leurs besoins et de leurs politiques de sécurité.